Egyptophilie

Le ou la Égyptophile collectionne tout objets se rapportant à l’Égypte ancienne des pharaons, l’activité se nomme l’Égyptophilie (personne ayant une grande affection pour l’Égypte antique) et différente de l’Égyptologie (étude de l’histoire, de la civilisation et de l’architecture de l’ancienne Égypte)

L’Égypte ancienne : 35 ans de passion pour tout ce qui touche à l’Égypte des Pharaons.

A 57 ans, Didier VERGNE, l’Islois d’adoption, est généalogiste professionnel et collectionne depuis 35 ans tout ce qui touche à l’ancienne Égypte des Pharaons : plus de 130 livres et de nombreuses reproductions dont certaines comme le buste de Néfertiti sont des copies faites par le Musée du Louvre.

Je n’ai jamais eu l’âme d’un collectionneur jusqu’au 13 octobre 2013 où j’ai tout sorti de chez moi pour en faire profiter les visiteurs de la 15ème Exposition organisée par l’Association Collections Passion des Taillades ». On peut donc être collectionneur sans s’en apercevoir !
[D.V.]

Les principaux dieux du Panthéon égyptien sont là : Osiris, Isis, Horus, Amon, Anubis, Thot, Sekhmet, Bastet, mais aussi le buste de la célèbre reine Néfertiti, le masque mortuaire de Toutankhamon, les deux symboles de la Haute et de la Basse Égypte : le cobra et le vautour.